Café Réparation

Jeter ?
Pas question, venez plutôt réparer vos objets…
Le Café Réparation est une expérience ludique et gratifiante !!

Le principe du Café Réparation

Des habitants se réunissent une journée / une soirée dans un local pour réparer leurs objets du quotidien avec des réparateurs et des bénévoles. Ils repartent le soir avec leurs appareils et matériaux réparés ou non, le but du jeu étant d’apprendre ensemble et de passer un moment convivial de bricolage, de raccommodage, d’apprentissage, d’expérimentation ou d’invention.

Nous autres, Européens, jetons énormément. Aussi ce qui est à peine abîmé et serait parfaitement utilisable après une simple réparation. Mais pour nombre d’entre-nous, réparer n’est plus chose normale. Nous ne savons plus comment faire. Le savoir-faire en la matière est en voie de disparaître. Ceux et celles qui possèdent encore ces connaissances pratiques ne sont pas toujours appréciés à leur juste valeur dans nos sociétés, et souvent, en sont même exclus malgré eux. Leur expérience n’est pas ou presque pas, mise à profit.

Le Café Réparation change la donne ! Ceux qui autrement peut-être, seraient laissés pour compte, retrouvent leur place. Un précieux savoir-faire se transmet. Les objets remis en état sont plus longtemps utilisables et ne sont plus jetés, réduisant la consommation de matières premières et d’énergie nécessaires à la fabrication de nouveaux produits.

Le Café Réparation apprend aux gens à voir autrement ce qu’ils possèdent, à en redécouvrir la valeur. Le Café Réparation favorise un changement de mentalité, qui est la condition première à une société durable construite par tous.
Le Café Réparation est un espace de rencontre à multiples dimensions sociales et humaines. Il est un lieu de réappropriation collectif et citoyen, de notre environnement quotidien par les connaissances, les savoirs-faire et savoirs-être.

Sur le Pays mélusin

Depuis plus d’un an plusieurs personnes et associations se mobilisent avec l’impulsion des Petits Débrouillards soutenus par Grand Poitiers. Le collectif de la Mélusine en sont les porteurs aujourd’hui ce qui complète leur proposition de recyclerie à Cloué.

Plusieurs dates ont eu lieu :

  • 22/05/19 à Lusignan Maison des services
  • 15/06 /19 à Cloué
  • 29/09/19 à Cloué
  • 23/10/19 à Rouillé
  • 23/11/19 à Lusignan
  • 25/01/20 à Lusignan
  • 22/02/20 à Rouillé

Nous accueillons les réparateurs et les participants le 4ème Samedi du mois de 10 à 13h en alternant Lusignan (Maison de Services) et Rouillé (salle René Brunet Derrière la Mairie).