UN PEU D’HISTOIRE

La communauté de communes du Pays mélusin a été constituée il y a plus de vingt ans. Ce territoire de 9 communes (Cloué – Celle l’Evescault – Coulombiers – Curzay – Jazeneuil – Lusignan – Rouillé – Saint Sauvant – Sanxay) représente, encore aujourd’hui, une entité bien intégrée dans la conscience des habitants. La création de la communauté urbaine du Grand Poitiers en janvier 2017, l’intégration du Pays mélusin dans cette nouvelle collectivité et l’installation des centres de décision sur la ville de Poitiers, a généré le sentiment que les habitants du territoire et les associations locales ne bénéficiaient plus de la proximité des services administratifs, culturels et sociaux. C’est particulièrement sensible pour les plus démunis et les petites associations, qui ne disposent pas forcément des moyens de déplacement indispensables.


Il est apparu essentiel à un groupe de citoyens, pour la vitalité culturelle, artistique, sociale et citoyenne, de créer une structure qui permette de conserver et développer une dynamique de territoire. Maintenir et renforcer les liens pour un vivre ensemble solidaire a paru indispensable pour garder une cohérence locale.

Après une année de réflexion et d’écriture, le projet a été présenté aux élus et aux associations du Pays mélusin et l’association a été créée le 3 avril 2018.