You are currently viewing Inauguration du CENTRE SOCIOCULTUREL du PAYS MELUSIN

Inauguration du CENTRE SOCIOCULTUREL du PAYS MELUSIN

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Zoom

Inauguration du CENTRE SOCIOCULTUREL du PAYS MELUSIN

Vendredi 9 septembre 2022, une centaine de personnes s’est retrouvée à St-Sauvant pour l’inauguration officielle du centre socioculturel porté par « La Maison Pour Tous du Pays mélusin » (M.P.T.).

Les administrateurs de la « Maison pour Tous » ont accueilli les partenaires de l’association sur ce projet de Centre Socioculturel ; Hélène Grisoni, présidente de « Solidarité environnement insertion » (SEI) ; Béatrice Fuster-Kleiss, présidente de la fédération des centres sociaux de la Vienne ; Christophe Chappet, représentant des maires du Pays mélusin ; Florence Jardin, présidente du Grand Poitiers et Omar M’Baye, président de la Caf.


L’association MPT créée en avril 2018 à l’initiative d’un groupe d’habitants des neuf communes du Pays Mélusin, avec la perspective d’ouvrir un Centre Socioculturel sur le territoire Mélusin.

L’association SEI créée en 2011, sur St-Sauvant, avait le même objectif pour le développement de ses activités.

À partir de 2019, les deux structures se rapprochent pour un projet commun de centre socioculturel. S’en est suivi un long travail de préfiguration du projet, suivi avec beaucoup d’intérêt par la Caf, Grand Poitiers et par les maires des neuf communes. Le projet a été validé le 12 décembre 2021 par le comité de pilotage.


« Un centre avec et pour les habitants »

Début 2022, la Caf a octroyé à la MPT un agrément de centre social et l’attribution des aides financières a été votée par les différentes instances.

Le 1er septembre 2022, Murielle Martinat a pris ses fonctions de directrice du centre pour travailler conjointement avec les administrateurs de la MPT dans la mise en œuvre des actions à venir pour oeuvrer sur les 5 axes du projet :

– Famille et Parentalité

– Enfance et Jeunesse

– Solidarité

– Culture, vie associative et loisirs

– Ecocitoyenneté

Le centre socioculturel est porté par l’association MPT du pays mélusin mais un travail en commun avec SEI va continuer sous la forme d’un Pôle Territorial de Coopération Associative (P.T.C.A.). (cf article sur la PTCA)