Compagnie LE ZÈBROPHONE

Compagnie Poético-excentrée

Qu’est-ce donc qu’un Zèbrophone ?

Au sein du Zèbrophone on trouve plus de questions que de réponse, mais toujours on trouve de quoi dire, ce que l’imaginaire nous susurre, tinté de ouï-dire, de mythiques souvenirs et de vérités vraies. On tient nos contes et, sans juger, on jauge le voyage où le mot nous entraîne, pour aller voir ailleurs où l’autre nous ressemble.

Sur le chemin du Zèbrophone, Cilou Martin (à l’origine de l’expédition) a souhaité poursuivre et approfondir une exploration sensible des contes traditionnels du monde entier, et les mettre en miroir de ce qui fait notre temps.

La Compagnie a la volonté de développer des partenariats artistiques interdisciplinaires, car la parole est un vecteur autant qu’un pont entre les mondes, artistiques et terriens, réels et imaginaires, antiques et contemporains.

Implantée en milieu rural, la Compagnie le Zèbrophone s’ancre (et s’encre) dans son territoire, va à la rencontre de la population et marque de pierres blanches les paroles collectées, colportées et partagées. En tissant notre toile de partenariats locaux, nous développons, tout cha’p’tit, des « espaces de parole protégée » dans notre environnement humain.

La Compagnie, bien que porteuse des projets professionnels de ses conteuses, est soucieuse de porter la parole au-delà des frontières scéniques qui séparent artistes et spectateurs, professionnels et amateurs. Aussi la Compagnie développe des actions de territoire pour faire se rencontrer les différentes pratiques. A l’image du projet Mots d’Hameaux, itinérant sur la
commune de Jazeneuil, qui propose des temps de parole partagée, chez l’habitant, en impliquant artistes et bénévoles de la Cie, ainsi que les hôtes de l’événement.

En 2020, l’équipe artistique se compose de :

  • Aurore BONNACIE, conteuse, chanteuse ;
  • Cilou MARTIN, conteuse, chanteuse, peintre ;
  • Clotilde GILLES, conteuse, musicienne, auteure, compositrice ;
  • Pascale RAMBEAU, conteuse, musicienne, auteure, compositrice, plasticienne.

Créations :

  • Debout comme une ombre, 2018 – Récit en musique d’après la légende de la llorona – tout public à partir de 10 ans – 1h05
  • Graine d’histoire, 2018 – Contes, musique et voix – très jeune public – 45min à l’horizon les rails se touchent, 2017 – Récit en contes et en chants – tout public à partir de 10 ans
  • [duo] du haut du baobab, 2016 – Contes et chants africains – jeune public – 45min
  • Contes en Liberté, créé en 2013 au sein du collectif Chap’de lune – Contes essaimés – tout public, de 20min à 1h30

Association loi 1901, la compagnie est née le 7 mai 2016.

Contacts et informations